Les huiles de protection sont idéales pour la décoration des boiseries. En effet, celles-ci, de par leur nature translucide laissent transparaître le matériau et le veinage du bois est alors mis en valeur.
Les huiles teintées sont disponibles en une multitude de coloris dans des tons bois, des tons naturels ou des tons « primaires ».
Les possibilités de personnalisation et de décoration ne s’arrêtent pas aux huiles teintées car il est également possible de personnaliser la teinte en incorporant des pigments dans une base d’huile de protection. Vous obtenez alors une huile de protection avec une teinte personnalisée (huile « 2 en 1 » : protection et décoration) : nous allons vous présenter dans la suite de cet article comment choisir et teinter une huile afin de protéger et décorer vos meubles.
Nécessaire :
- Un meuble propre et dépoussiéré,
- une base pour huile de protection à teinter (PERLOléo premium pour les bois intérieurs ou NOV’Oléo premium pour les bois extérieurs),
- des pigments naturel sous forme liquide,
- ainsi qu’un pinceau et des chiffons.
Étapes
1 – Choix des produits
Vous aurez préalablement choisi une ou plusieurs couleurs parmi la gamme OLEO’color. Des tests seront nécessaires afin d’obtenir la teinte désirée.
Nous allons préparer une huile de protection teinte « myrtille » Pour cela, nous utilisons les pigments OLEO’color dans les teintes rouge vif et bleu.
Agitez les flacons OLEO’color et PERLOleo premium (ou NOVOléo premium) avant utilisation.
2 – Préparation du mélange
Utilisez un récipient adapté au volume d’huile nécessaire. Dans notre cas, un bocal d’un litre avec couvercle fera l’affaire. (Vous pouvez également utiliser directement le bidon.)
Nous allons incorporer :
- 7ml de pigments teintes rouge vif
- et 3,5ml de teinte bleu
- dans 0,5L d’huile Perl’Oléo premium.
Pour obtenir une teinte identique, adaptez les quantités en fonction du volume d’huile teintée souhaité en conservant les même proportions.
Le couvercle va nous permettre d’agiter et disperser les pigments.
3 – Application du mélange
Faites un test sur une partie non visible pour vous assurer que la teinte et l’intensité vous convienne. Nous avons ajusté la teinte à deux reprises avant d’obtenir le rendu attendu. Le rendu final peut être différent d’une essence de bois à une autre.
Appliquez ensuite l’huile au pinceau ou au spalter.
Essuyez le surplus 30 minutes après l’application.
Appliquer une seconde couche 6h minimum après la première. Celle-ci va renforcer la teinte et la protection et uniformiser le rendu.
Si vous ne souhaitez pas renforcer la teinte lors de la deuxième couche, vous pouvez utiliser, dans le cas présent, l’huile de protection pour plan de travail.
4 – Séchage
Laissez séchez avant mise en service du meuble, généralement 24h à 48h sont suffisant. Évitez le contact avec de l’eau pendant une semaine (séchage à cœur).
Bon à savoir :
Les essences de bois relativement claires se prêtent particulièrement bien aux huiles teintées. Les bois foncées peuvent également être teintées mais la teinte de l’essence va davantage jouer sur le rendu final.
Le mélange de teintes peut être obtenu à « vue de nez » ou en utilisant des volumes de pigments. Pour une reproductibilité parfaite (si vous souhaitez teinter ultérieurement de l’huile avec une teinte identique), utilisez une balance de précision, cela vous permettra de reproduire exactement la même teinte.
Le bois va influer sur le rendu final : un bois très dense aura une teinte plus légère, un bois non raboté aura une teinte très prononcée, un bois brossé aura un rendu « cérusé », un bois noueux va avoir ses noeux mis en relief…
Vous obtiendrez des tons pastels en incorporant des pigments Oléo’color blanc dans vos formules.
Quelle quantité vais-je avoir besoin ? La quantité de pigments nécessaire est généralement comprise entre 2 et 5%. Vous trouverez des exemples de teintes sur la page des pigments naturels Oléobois Pigments naturels
Google+
Discussion
Pas encore de commentaires.