//
Article

Ecologie

L’essence de térébenthine et le bois

Utilisation de l’essence de térébenthine dans la protection des bois

L’essence de térébenthine est très souvent utilisée avec de l’huile de lin pour protéger le bois. Elle est très connue pour son odeur boisée et permet de fluidifier l’huile pour mieux la faire pénétrer dans le bois. Cette technique présente l’avantage d’être très économique, mais attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi avec ce mélange. Voici 3 recommandations :

ATTENTION à l’appellation « essence térébenthine ». Dans le commerce, il existe 2 types de produit :

  • essence de térébenthine (ou essence de térébenthine pur gemme) qui est une huile essentielle obtenue par distillation de térébenthine, issue de la résine de pin. C’est un solvant composé essentiellement de terpène. Fiche toxicologique INRS
  • essence à la térébenthine qui est un mélange d’hydrocarbure (environ 70%) et de térébenthine (~30%).

ATTENTION à son utilisation. Ces produits sont des solvants, au même titre que les hydrocarbures, les distillats ou les diluants à base de terpènes d’agrumes, et sont grands générateurs de Composés Organiques Volatils. Ces COV se retrouvent dans l’atmosphère et entrainent des impacts directs et indirects sur la santé, les animaux et la nature. C’est ce qu’on appelle des polluants atmosphériques. Leur durée d’émission est plus ou moins longue, et leur utilisation est à proscrire en intérieur. Lors de l’application, protégez au maximum votre peau, votre visage et travaillez dans un endroit ventilé.

ATTENTION à l’utilisation de l’huile de lin. L’huile de lin est une huile végétale bien souvent raffinée qui est encore utilisée en menuiserie. Elle permet de protéger le bois par imprégnation. Employée seule, elle donne au bois une teinte miel qui évolue et fonce dans le temps sous l’action des UV. Son emploi en extérieur est très limité car l’huile de lin se fait rapidement dégrader par des moisissures et ne protège pas le bois contre les UV. Le bois devient alors rapidement gris ou noir. Associée à d’autres huiles et à des anti-UV, son emploi en extérieur peut néanmoins s’avérer très pertinent.

Si vous devez rénover un bois noirci et traité à l’huile de lin, il faut d’abord le nettoyer complètement avec un déshuileur, et ensuite éradiquer tous les germes de moisissure qui ont colonisés le bois avec un assainissant approprié.

Google+
%d blogueurs aiment cette page :