//
Article

Réglementation

La norme sécurité jouet sur les produits de protection des bois

L’indication « norme jouet » que l’on retrouve sur certains produits de protection des bois fait référence à la norme « EN 71-3 : Sécurité des jouets, migration de certains éléments ».

Nous allons vous expliquer ce que représente cette norme :

Champ d’application

La norme EN 71-3 permet d’évaluer la migration de certains métaux lourds  qui pourraient être absorbés par un enfant par le biais d’un jouet qu’il porterait à la bouche. Le test effectué par un laboratoire agréé indépendant consiste à enlever une partie de film d’un produit de protection, de le dissoudre avant d’en mesurer certaines substances toxiques. Les éléments recherchés et mesurés sont historiquement les suivants : antimoine, arsenic, baryum, cadmium, chrome, plomb, mercure et sélénium.

Évolution de la norme

Depuis le 20 juillet 2013 la norme a évoluée. En effet, la directive 2009/48/CE, qui induit la norme EN71-3, impose désormais un contrôle non  plus sur les 8 éléments précédemment cités mais sur 19 !De plus, les seuils admissibles définis dans la version antérieure sont modifiés.

Les nouveaux éléments recherchés sont les suivants : aluminium, bore, chrome (III), chrome (VI), cobalt, cuivre, manganèse, nickel, strontium, étain, composés organostanniques, zinc.

L’autre évolution se trouve au niveau des substances chimiques classées cancérogènes. Désormais les substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques de catégories 1A, 1B ou 2 sont formellement interdites. Ce sont ainsi les phtalates, les retardateurs de flammes bromés, le formaldéhyde ou encore le formamide qui sont désormais prohibés.

Enfin, 55 substances parfumantes allergisantes sont également interdites. Toutefois, la présence de traces de ces substances parfumantes est tolérée, à condition qu’elle soit techniquement inévitable dans les bonnes pratiques de fabrication et qu’elle ne dépasse pas 100mg/kg.

En pratique

analyse huileUn produit est testé par un laboratoire accrédité afin de vérifier l’absence de ces substances proscrites. Leur présence peut s’expliquer par l’ajout pur et simple de ces substances afin de conférer ou d’améliorer certaines propriétés du produit : siccativité (aptitude à sécher), résistance antifongique (protection contre les moisissures) et insecticide… Elles peuvent également se retrouver à l’état de « traces » issues de transformations antérieures des matières premières et dans une moindre quantité peuvent être naturellement présentes dans les produits qui seraient issus de matières premières naturelles.
Dès lors que l’ensemble des mesures pour chacun de ces métaux lourds est inférieur aux seuils tolérés par la norme, il est possible d’affirmer que le produit satisfait à la norme EN 71-3.

En résumé

La partie 3 de la norme « EN71 Sécurité des jouets » est la seule qui puisse s’appliquer à un produit de protection des bois. Elle vérifie l’absence (ou quasi absence) de la plupart des métaux lourds et est donc un gage de sécurité.

norme jouet EN 71-3Protéger un jouet en bois semble facultatif mais cela peut être justifié dès lors qu’il s’agit d’y apporter une plus-value d’ordre esthétique. Dans ce cas, il est souhaitable de choisir un produit naturel, répondant à la norme jouet et dépourvu de solvants ou autre produit pétrochimique. Certains opteront également pour le choix d’une huile brute telle que l’huile de bois de chine dont les propriétés siccatives sont remarquables.

 

Google+

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] du vernis ou de l’huile, il faut s’assurer qu’elle répond bien à la norme NF-EN 71-3 + A1. Cette norme  fait partie en réalité de la réglementation européenne relative à la sécurité […]

Post a Comment

%d blogueurs aiment cette page :