//
Article

Protection du bois

Noircissement des bois d’extérieur

Le noircissement des bois mis en oeuvre en extérieur est relativement fréquent. Nous allons vous aider à identifier les différents types de noircissement que l’on peut rencontrer, les causes de leur apparition, les risques encourus mais aussi et surtout la façon de les éliminer durablement.

Noircissement d’un bois

Il serait prétentieux de présenter une liste exhaustive de tous les phénomènes responsables du noircissement d’un bois. Nous allons toutefois détailler les 3 types de noircissement les plus fréquemment rencontrés.

Le développement de moisissures.

Le cas le plus courant correspond au développement de moisissures à la surface des bois. Cela s’apparente à des points noirs qui apparaissent sur le bois par zones hétérogènes. Les zones au contact du sol sont plus rapidement touchées en raison d’eau stagnante ou par éclaboussures sur le sol. Ces points noirs se propagent plus ou moins vite selon les conditions climatiques ; température clémente et forte humidité de l’air étant des périodes propices. Pour ne pas confondre ce phénomène avec le grisaillement d’un bois, il existe 2 « marqueurs » qui sont un développement « anarchique » (sans relation directe avec une exposition au soleil comme pour le grisaillement) et une vitesse d’apparition plutôt rapide (le grisaillement d’un bois n’a jamais un caractère subit puisqu’il s’opère progressivement au fil des ans).

Quels risques ?

Ces développements de moisissures sont des phénomènes de surface qui ne posent aucun problème d’un point de vue structurel. Il ne s’agit pas de champignons lignivores et de ce fait, les moisissures ne mettent pas en péril la pérennité de l’ouvrage. En revanche, ils occasionnent une dépréciation esthétique du fait du noircissement qui de surcroît ne s’opère pas de façon homogène.

Quels remèdes?

Les étapes de rénovation des moisissures sont les suivantes :

 

Etape 1 : application d’un produit nettoyant

Etape 2 : rincage au nettoyeur haute pression

Etape 3 : Application d’un assainissant

Etape 4 : Application d’une huile de protection adaptée

Vous pouvez consulter un article dédié à la phase de rénovation d’un bois noirci par les moisissures.

Les traces d’oxydation ferreuses

Le fer ou toute autre alliage en contenant sont à proscrire dans le cas d’un ouvrage extérieur en bois : clous, vis, gouttières, fixations… ne doivent pas contenir de matériaux ferreux. En effet, en présence de particules ferreuses, un noircissement interviendra très rapidement notamment en présence d’humidité. Les cas typiques sont les coulures noires à espacement réguliers (exemple : fixation de gouttière en fer espacées de 50cm) ou des coulures à l’aplomb de fixations contenant du fer.

Plus anecdotique, le travail du fer à l’aide d’une disqueuse ou d’une meuleuse aura les mêmes conséquences. Les traces auront alors plutôt la forme de points noirs ;  chacun correspondant à la projection d’une particule ferreuse.

Quels risques ?

Les conséquences sont simplement d’ordre esthétiques. Les coulures noires en présences d’humidité sont difficiles à éviter même lorsque est appliqué un produit de protection.

Quels remèdes?

Si des fixations contenant du fer ont été utilisées, le détachant LUM’Oléo (formule en gel) sera alors de la plus grande efficacité. Il faut toutefois être prêt à renouveler son application dès lors que les taches ferreuses réapparaîtront.

Dans l’idéal, le remède consisterait à remplacer la visserie en fer par des matériaux non ferreux tels que l’inox, le zinc…

 

Les remontées de tanins

Ce type de noircissement concerne exclusivement les bois taniques tels que le chêne, le châtaignier, le robinier et le red cedar…

En présence d’eau, les tanins présents dans le bois remontent à la surface et provoquent des coulures disgracieuses.

Quels risques ?

Au delà de l’aspect peu esthétique de ces coulures, le lessivage des tanins réduit la durée de vie du bois. En effet, les tanins sont les molécules qui contribuent à la bonne durabilité biologique des bois taniques.

Quels remèdes?

L’application d’une huile de protection adaptée permettra de rendre le bois hydrophobe. La barrière physique ainsi créée empêchera l’eau d’accéder aux tanins et de les extraire. Les coulures disgracieuse seront par là même évitées.

 

Comment éviter le noircissement

Un nettoyage préalable

Les différentes étapes de nettoyage doivent être  scrupuleusement respectées afin de disposer d’un bois sain, exempt de toute souche de moisissure. Toute défaillance dans la préparation du support pourra avoir pour conséquence de réduire la performance des produits de protection.

Le choix du produit adapté

Il convient de choisir un produit adapté. En cas de doute, il est conseillé de contacter un technicien qui pourra vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation.

Une méthode d’application conforme

L’application est garante d’un rendu optimal et surtout d’une bonne durabilité de la finition.

Un entretien en temps et en heure

Afin d’éviter au maximum l’utilisation de produits nettoyant, entretenez régulièrement votre bois.

Conseils

Les produits et méthodes à proscrire :

  • appliquer de l’huile de lin brute ou toute autre huile brute. En extérieur, elles favorisent le développement de moisissures. Il est préférable de ne rien appliquer plutôt que de choisir ce type de solution .
  • éviter les produits de mauvaise qualité, privilégier des produits sans solvants.
  • décaper votre bois avec de la paille de fer. Cette recommandation est également valable dans le cas d’un bois intérieur. Un noircissement suivra plus ou moins rapidement en fonction de la présence d’humidité.
  • par extension, l’utilisation de tout ustensile en fer est à proscrire y compris l’utilisation d’une disqueuse à proximité d’un bois. Les projections invisibles de particules créeront des taches ultérieurement.
Google+
%d blogueurs aiment cette page :