//
Article

Protection du bois

Nettoyage du bois sous haute pression…

Puis-je utiliser un nettoyeur haute pression pour rénover mon bois ?

L’emploi d’un nettoyeur haute pression pour nettoyer un bois extérieur (terrasse ou bardage) peut s’avérer utile. Il évite d’avoir recours au balai brosse, et évite bien souvent l’effort physique qui lui est associé.

Aujourd’hui, la possession d’un nettoyeur haute pression s’est démocratisée et il est tentant de l’utiliser pour décaper, rénover, laver voire rincer une terrasse ou un bardage en bois. Faut-il encore s’assurer qu’il soit compatible avec VOTRE bois.

Un bois dur acceptera mieux l’eau sous pression qu’un bois tendre. Il est donc important de toujours faire un test préalable sur une partie non ou peu visible.

  • Si votre bois est tendre, il aura tendance à se défibrer fortement, et/ou à se creuser. C’est généralement le cas sur des bois tels que les pins autoclavés, ou les résineux à forte croissance. Il vaut alors mieux privilégier un nettoyage au balai brosse, avec un jet d’eau puissant.
  • Si votre bois laisse apparaitre quelques « peluches » après le passage du nettoyeur haute pression, ce n’est pas inquiétant. Ce sont généralement des « fils » de cellulose, qui seraient partis naturellement avec le temps. Si tel est le cas, il est conseillé de ne pas trop approcher le bois avec votre lance et de balayer de loin la zone nettoyée avec la lance afin de chasser ces « fils », et d’éviter qu’ils se collent au bois lors du séchage.
  • Si votre bois est dur (chênes, châtaignier, bois exotiques importés, bois thermohuilés, bambou…), vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression. Attention toutefois à ne pas approcher de trop près votre lance du bois : ce n’est pas une carrosserie automobile !!!

CONSEIL D’UTILISATION : privilégiez toujours des grandes passes bien régulières plutôt que des petits aller-retours bien ciblés. Il ne faut pas oublier qu’à l’endroit d’un aller-retour, l’eau sous pression nettoiera toujours plus votre bois et laissera apparaitre des marques plus claires et peu esthétiques.

Si votre bois a simplement grisé, pulvérisez sur celui-ci un dégriseur approprié (de type OLEO’501) avant de frotter au balai brosse, ou de le nettoyer au nettoyeur haute-pression, (de type Karcher, ou autre);

Si votre bois est sale, voire noire (moisissures, mousses…), pulvérisez sur celui-ci un nettoyant-dégraissant approprié (de type OLEO’204) avant de le frotter ou de le laver au nettoyeur HP.

Dans tous les cas, préférez un temps peu ensoleillé voire humide afin que les produits de nettoyage ne s’évaporent pas. En été, profitez de la fraicheur de l’aube pour réaliser cette opération.

Google+
%d blogueurs aiment cette page :