//
Article

Protection du bois

Huile dure pour bois : comment y voir plus clair ?

Face à la multitude des informations parfois contradictoires qui sont véhiculées autour du terme « huile dure« , vous êtes très nombreux à nous demander de quoi s’agit-il vraiment. A partir d’explications simples et d’exemples précis, nous allons tenter ici de définir ce terme et de vous éclairer sur la composition, les propriétés, la mise en œuvre et la destination de ce produit.

Qu’est ce qu’une huile dure ?

Une huile dure est un produit de protection pour bois. Elle est dite « dure » du fait des 2 principales propriétés qui la caractérise. D’une part, il s’agit d’une huile siccative c’est à dire qui présente une aptitude à sécher soit naturellement soit par l’adjonction de siccatifs. Ensuite, une huile dure aura tendance, à l’issu du séchage, à durcir jusqu’à pouvoir résister à l’abrasion.

Elle est souvent assimilée, à tort, à une huile de lin additivée d’essence de térébenthine, association utilisée depuis longtemps dans le domaine de la protection des bois. Aujourd’hui, les huiles dures ont évolué et rivalisent avec les meilleurs produits de protection : leur tenue est illimitée dans le temps en respectant un entretien régulier.

Quelle est la composition d’une huile dure ?

Si l’on se fie à la composition des huiles dîtes « dures » que l’on retrouve massivement dans le commerce, il est alors possible d’en proposer une composition-type :

  • huiles végétales (lin, abrasin) et huiles d’origine minérale donc issues de la pétrochimie,
  • solvants pétroliers (isoparaffines, hydrocarbures aliphatiques) et siccatifs de synthèse pour en accélérer le séchage,
  • des résines sont parfois ajoutées pour former un film à la surface du bois.

Et d’une huile dure naturelle ?

Nous appellerons les huiles dures naturelles les huiles dont la formulation présente de réelles innovations en terme de respect de l’utilisateur et de l’environnement ; beaucoup de produits comportant dans leur noms commerciaux  les termes « nature », « bio », « éco » … n’ont de naturel, biologique ou écologique que le nom. Ces mêmes produits contiennent des produits cités précédemment qui s’avèrent pour la plupart nocifs voire toxiques.

Les huiles dures naturelles contiennent des composés d’origine végétale aux propriétés suivantes :

  • huiles végétales naturellement siccatives : préférentiellement de huile de bois de chine et de l’ huile de lin,
  • des dérivés oléagineux conférant une fluidité adaptée à une imprégnation optimale du support tout en s’affranchissant de l’utilisation de solvants pétroliers,
  • des additifs du type cire végétale apportant une résistance à l’abrasion après séchage.

Au total, plus d’une douzaine de matières premières peut entrer dans la composition d’une huile dure et chacune confère une propriété spécifique destinée à la protection du bois.

Les huiles naturelles diffèrent de l’association  huile de lin + essence de térébenthine : l’huile de lin, bien que siccative, jaunit le bois et noircit très rapidement en présence d’humidité (à proscrire dans les pièces humides ou en extérieur). L’essence de térébenthine, bien que pouvant être d’origine naturelle, est complètement volatile (C.O.V.) et de ce fait est dangereuse pour la santé humaine et dommageable pour l’environnement.

Comment s’utilise une huile dure ?

Une huile dure naturelle, contrairement aux produits traditionnels solvantés (peintures, vernis, lasures) fonctionne par imprégnation du bois.

Le protocole d’application est le suivant :

  1. Application de l’huile,
  2. après 30 minutes, essuyage du surplus,
  3. Selon le même principe, renouvellement d’une seconde couche 6h minimum après la première,
  4. séchage de 48h

Dans quels cas utiliser une huile dure ?

Une huile dure , au regard de ses propriétés intrinsèques à savoir rapidité de séchage et bonne résistance à l’abrasion, sera souvent utilisée pour  la protection des sols intérieurs en bois qu’il s’agisse de parquet, de plancher ou d’escalier.

En intérieur, l’huile dure sera préférée à un vernis ou un vitrificateur lorsqu’une finition non filmogène est souhaitée. Le rendu d’une huile dure sera mat ou légèrement satiné alors que vernis et vitrificateur apporteront un rendu généralement le plus souvent brillant.

Par rapport aux produits de protection filmogène (vernis, vitrificateur), l’huile dure gagne du terrain du fait de son grand confort en terme d’entretien. En effet, elle s’avère beaucoup plus facile d’emploi et économe en terme d’entretien puisque les opérations fastidieuses de ponçage et/ou décapage sont supprimées. En outre, du fait qu’il s’agisse d’un produit d’imprégnation, une huile dure participera à améliorer le stabilité dimensionnelle des bois, atout primordial pour les bois mis en œuvre dans les pièces humides.

Google+
%d blogueurs aiment cette page :